- Accueil
- Cinéma
Arthur Penn réunit tous les ingrédients du western pour mieux saboter le genre avec un humour désabusé. Brando, travesti en grand-mère fantasque, est déroutant.
S’abonner pour voir la notePar Jacques Morice
Réservé aux abonnés
Publié le 05 avril 2024 à 08h00
Mis à jour le 08 avril 2024 à 10h41
- Partage
- X (ex Twitter)
- Envoyer par email
- Copier le lien
Si vous aimez le western classique, passez votre chemin. Celui-ci sabote le genre, au-delà même de ce que souhaitait sans doute Arthur Penn, qui réalisait là, au moment où son pays était plongé dans le bourbier vietnamien, une sorte d’antiwestern, insolent, baroque, libertaire. Sur le versant politique, le cinéaste décrivait le capitalisme sauvage des grands propriétaires terriens, qui recrutaient des mercenaires pour faire la police. Le film raconte l’affrontement entre deux hommes, un tueur à gages aussi impitoyable qu’original (Marlon Brando) et un voleur de bétail (Jack Nicholson). Autant dire un face-à-face entre deux monstres sacrés, alors au sommet, dont l’un échappa
Offre spéciale
rentrée
Cette critique est réservée aux abonnés
S’abonner, 1€/mois pendant 6 mois
sans engagement
Offre exclusive : 0,99€ par mois pendant 6 mois
Déjà abonné ? Je me connecte
-
Titre
Missouri Breaks
-
Genre
Western
-
Réalisateur
Penn Arthur
-
Sortie
1976
-
Durée
2h06
-
Musique
John Williams
-
Scénario
Robert Towne
-
Origine
Etats-Unis
-
Musique
John Williams
-
Réalisateur
Penn Arthur
-
Scénario
Robert Towne, Thomas McGuane
Synopsis
A la fin du XIXe siècle, dans le Montana. Tom Logan, le chef d'une bande de voleurs de bétail, s'installe avec les siens dans un ranch voisin de la propriété de David Braxton, dont il veut se venger depuis que ce dernier a fait liquider un de ses hommes. De son côté, Braxton charge Lee Clayton, un redoutable tueur à gages, de mettre fin par tous les moyens aux activités des pilleurs de troupeaux. Tom Logan fait bientôt la connaissance de la fille de Braxton, Jane, dont il devient l'amant. La pureté de Jane lui fait une profonde impression. Il n'a guère le temps de s'y attarder, car Lee a commencé à exécuter ses hommes, un à un, avec sadisme...
Casting
-
Marlon Brando
Lee Clayton
-
Jack Nicholson
Tom Logan
-
Harry Dean
Calvin
-
Kathleen Lloyd
Jane Braxton
-
Randy Quaid
Little Tod
-
Frederic Forrest
Cary
-
John McLiam
David Braxton
-
P. John
Si
-
Gilman Sam
Hank Rate
-
Richard Bradford
Pete Marker
-
Hunter von Leer
Sandy
-
Frye Virgil
Woody
- Partage
- X (ex Twitter)
- Envoyer par email
- Copier le lien
- Cinéma
dernières critiques
Voir toutCher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.
Les plus lus
Pourquoi voyez-vous ce message ?
Vous avez choisi de ne pas accepter le dépôt de "cookies" sur votre navigateur, qui permettent notamment d'afficher de la publicité personnalisée. Nous respectons votre choix, et nous y veillerons.
Chaque jour, la rédaction et l'ensemble des métiers de Télérama se mobilisent pour vous proposer sur notre site une offre critique complète, un suivi de l'actualité culturelle, des enquêtes, des entretiens, des reportages, des vidéos, des services, des évènements... Qualité, fiabilité et indépendance en sont les maîtres mots.
Pour ce faire, le soutien et la fidélité de nos abonnés est essentiel. Nous vous invitons à rejoindre à votre tour cette communauté en vous abonnant à Télérama.
Merci, et à bientôt.
Connectez-vous